Description

Ce service vous permet de soumettre à l’administration communale ayant enregistré un mariage une demande pour en obtenir la copie. Cette dernière peut s’avérer nécessaire pour certaines démarches administratives telles que :

  • obtention d’un passeport biométrique,
  • déclaration du décès d’un conjoint,
  • d’une demande de pension de survie.
Démarches

Dans ce cas, votre demande sera transmise au service de l’état civil de la commune concernée. Le certificat sera établi par les représentants de cette dernière et vous sera envoyé par voie postale.

Dans le cas contraire, veuillez contacter l’administration communale concernée afin de connaître les démarches à suivre pour obtenir votre certificat.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez vous rendre sur cette page : guichet.lu

Description

Ce service vous permet de soumettre à l’administration communale ayant enregistré une naissance une demande pour en obtenir la copie. Cette dernière peut s’avérer nécessaire pour certaines démarches administratives telles que :

  • mariage civil, partenariat.
  • demande d’allocations familiales,
  • des demandes d’aides au logement.
Démarches

Votre demande sera envoyée au service de l’état civil de la commune de naissance. Une fois envoyé, le statut de votre demande sera « Transmis ». Lorsqu’un fonctionnaire traitera votre demande, son statut passera à « En Cours ». Lorsque votre document sera prêt, vous recevrez une notification par mail et/ou SMS. L’acte de naissance vous sera alors envoyé par voie postale dans les meilleurs délais et votre demande aura alors le statut « Terminé ».

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez consulter le site internet suivant : guichet.lu

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Ce service vous permet de soumettre à l’administration communale ayant enregistré un décès une demande pour en obtenir la copie. Cette dernière peut s’avérer nécessaire pour certaines démarches administratives telles que :

  • demande d’une pension de survie,
  • exécution d’un testament,
  • l’organisation d’un enterrement.
Démarches

Dans ce cas, votre demande sera transmise au service de l’état civil de la commune concernée. Le certificat sera établi par les représentants de cette dernière et vous sera envoyé par voie postale.

Dans le cas contraire, veuillez contacter l’administration communale concernée afin de connaître les démarches à suivre pour obtenir votre certificat.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez vous rendre sur cette page : guichet.lu

Description

Ce service vous permet d’établir une demande auprès de votre administration communale pour l’obtention d’une autorisation parentale.

Ce dernier est nécessaire pour permettre à un enfant mineur non accompagné de ses parents de voyager à l’étranger. La demande doit mentionner date de départ et date de retour de l’enfant, la destination du voyage (Pays et localité), ainsi que le nom de l’accompagnateur (qui doit être majeur).

Démarches

Votre demande sera transmise au service de la population de votre administration communale qui se chargera d’établir le certificat.

Après traitement de votre demande, vous recevrez un e-mail vous confirmant la disponibilité du certificat au guichet d’accueil de votre administration communale.

Vous devrez alors vous y rendre pour signer l’autorisation parentale afin de la retirer Il est impératif que l’un des parents se présente en personne au Bureau de la population, puisque sa signature devra être légalisée.

L’enfant devra garder sur soi cette autorisation et la présenter sur demande, conjointement avec sa carte ou son titre d’identité.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez vous rendre sur cette page : guichet.lu

Description

Ce service vous permet d’établir une demande pour obtenir un certificat d’inscription aux listes électorales. Ce certificat peut, par exemple, s’avérer nécessaire pour une demande de bourse universitaire.

Démarches

Votre demande sera transmise au service de la population de votre administration communale. Le certificat sera établi par les représentants de cette dernière et vous sera envoyé par voie postale.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez consulter le site internet suivant : guichet.lu

Téléchargez le certificat à remplir : Certificat d’hébergement

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez vous rendre sur cette page : guichet.lu

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Ce service vous permet d’établir une demande auprès de votre administration communale pour l’obtention d’un certificat de résidence administratif.

Ce dernier peut s’évérer nécessaire dans le cadre du dossier de mariage, pour l’obtention d’un passeport biométrique, ou encore pour justifier du domicile dans le cas de transferts d’argent provenant de l’étranger.

Démarches

Votre demande sera transmise au service de la population de votre administration communale. Le certificat sera établi par les représentants de cette dernière et vous sera envoyé par voie postale.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez vous rendre sur cette page : guichet.lu

Description

Ce service vous permet d’établir une demande auprès de votre administration communale pour l’obtention d’un Certificat de résidence élargi. Celui-ci atteste du nombre de personnes cohabitant et composant le ménage.

Démarches

Votre demande sera transmise au service de la population de votre administration communale qui se chargera d’établir le certificat.

Vous recevrez un e-mail de confirmation et le certificat vous sera alors directement envoyé par voie postale.

Généralement, pour être accepté par les administrations, ce certificat doit être récent (moins de 30 jours)

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez vous rendre sur cette page : guichet.lu

Description

Ce certificat est notamment exigé en matière de naturalisation, comme pièce à joindre à une demande pour job d’étudiant, par la « Caisse pour l’avenir des enfants » (prolongement de l’allocation en cas de majorité de l’enfant) et pour d’autres démarches administratives.

Démarche

Demandez votre certificat de scolarité auprès du service enseignement aux numéros de téléphone 500 552 323 ou 500 552 325 ou par email : enseignement@kaerjeng.lu . Le certificat vous sera alors envoyé par voie postale dans les meilleurs délais.

Pièces à produire (checklist des pièces à produire)
  • Document d’identité valide: Carte d’identité valable ou Passeport valable. En ce qui concerne les citoyens qui ne sont pas de nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne le passeport valable est obligatoire avec l’autorisation de séjour adéquate.
  • Preuve de l’État Civil: Par exemple: Livret de famille ou Acte de naissance intégral (avec indication des père et mère) ou Acte de mariage, etc. Pour détail prière de contacter le service Population de la commune. L’État Civil indique si on est marié, divorcé, veuf ou célibataire. N.B. Tous les actes de l’État Civil sont à fournir en français, allemand ou anglais, sinon il faudra fournir le modèle international des actes OU laisser faire la traduction conforme par un traducteur assermenté en français, allemand ou anglais (Liste traducteurs tél.: 2478-4549).
  • Remplir le formulaire suivant: certificat d’hébergement
Preuve d’un logement adéquat

Contrat de bail ou Certificat d’hébergement ou Acte de vente / preuve d’acquisition

Autorisation de séjour pour non-luxembourgeois:

Attestation d’Enregistrement ou Attestation de Séjour permanent (pour citoyens européens) ou Carte de séjour de membre de famille ou Carte de séjour permanent de membre de famille ou Titre de séjour valable (pour citoyens non-européens). Il existe encore d’autres autorisations de séjour. Pour de plus amples renseignements prière de contacter la direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Étrangères – surtout au cas d’entrée au pays. N.b: L’attestation d’enregistrement ainsi que la carte de séjour de membre de famille sont à demander au service Population de la commune. Prière de vous renseigner d’abord sur les conditions et documents requis.

Pour plus d’informations sur ce téléservice, veuillez consulter le site internet suivant : guichet.lu

Tout détenteur de chien doit enregistrer son chien à sa commune de résidence.

Démarches à suivre : guichet.lu

Demander une carte d’identité

Depuis le 1er juillet 2014, les cartes d’identité ont le format d’une carte bancaire. Elles sont dotées d’une puce électronique répondant aux normes de sécurité internationales les plus élevées en matière de documents de voyage.

Carte d’identité obligatoire: La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans révolus et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise. Elle est valable pendant 10 ans.

Carte d’identité facultative: Pour les enfants de moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire. La durée de validité est: de 2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans révolus; de 5 ans pour les mineurs de 4 ans révolus et de moins de 15 ans révolus.

1) Taxes de l’Etat à payer en avance CCPL: LU44 1111 7028 7715 0000

Enfants jusqu’à 4 ans : 5,00

Enfants de 4 à 15 ans : 10,00

Personnes à partir de 15 ans : 14,00

2) Faire la demande à la Commune avec la preuve de paiement et l’ancienne carte d’identité.

3) Retirer la nouvelle carte d’identité à la commune à la date indiquée sur le récépissé.

Plus d’info : guichet.lu

Demander un passeport

Le Grand-Duché de Luxembourg a introduit le passeport biométrique en 2006.

Le passeport biométrique est un document de voyage exigé par la plupart des pays étrangers, hors Union européenne (UE), pour entrer sur leur territoire. C’est sur le passeport que sont apposés les visas d’entrée et de séjour dans un pays étranger, lorsque cette formalité est exigée. Pour une demande de passeport, il faut se munir:

de votre ancien passeport; de la preuve du paiement de la taxe préalable de 50€ (30€ pour enfants de moins 4 ans) à verser au Bureau des Passeports à Luxembourg au compte suivant:

IBAN LU46 1111 1298 0014 0000

BIC: CCPLLULL (Communication: Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom » ou matricule).

Plus d’info : guichet.lu

Trouvez toutes les informations concernant : 

  • la possession automatique de la nationalité luxembourgeoise,
  • l’acquisition / le recouvrement de la nationalité luxembourgeoise,
  • la perte de la nationalité luxembourgeoise

sur le site internet suivant : guichet.lu